T E C H N I Q U E
Formée et diplômée à l’INSA de Strasbourg, école d’Architectes et d’Ingénieurs, je prête autant d’intérêt et de soin à l’esthétique qu’à la concrétisation technique d’un bâtiment.
Je pense qu’un projet doit répondre aussi bien aux goûts du client qu’à son enveloppe budgétaire. C’est pourquoi pour chaque projet, nous étudions ensemble quelles possibilités et solutions techniques et économiques s’adaptent le mieux à votre situation et à vos envies.
Le chantier est le moment où se concrétise tout ce que nous avons imaginé, rêvé, dessiné et planifié durant les phases précédentes. Je prends grand soin du choix des entreprises qui réaliseront votre projet, aux détails constructifs, et porte une attention constante au suivi du chantier ainsi qu’à l’édification du bâtiment.
Je vois un projet comme le juste équilibre entre esthétique, technique et économie. Chaque part a son importance et aucune d’elle est à négliger au détriment d’une autre.
S U R L A C O L L I N E
La maison est située sur une colline. On accède à la parcelle au bout d'un chemin qui monte, puis ensuite le terrain est en pente descendante de l'autre côté, surplombant une vallée agricole.
Le projet vient s'intégrer dans cette topographie atypique en jouant volontairement avec elle. Le pan de toit monte vers le ciel comme un prolongement du terrain. La façade Sud s'ouvre largement vers les collines alentour qu'elle surplombe.
Les murs sont talochés à la chaux claire, un enduit naturel et chaleureux de manière à bien contraster avec les menuiseries bois qui cadrent les vues vers le paysage alentour.
L'ensemble du bâtiment est organisé autour d'une trame de 3,5 mètres qui donne l'échelle de la maison et rythme l'espace. Cette trame est volontairement marquée par les poteaux et poutres en bois laissés apparents qui quadrillent l'espace jusque sur la terrasse couverte.
A travers cette organisation, l'entrée se glisse entre 2 volumes bien séparés : à gauche le garage et les locaux technique et de stockage, à droite la maison. Cette entrée abritée sert également pour le stockage du bois de cheminée et débouche sur un petit patio.
A l'intérieur, l'ensemble de la maison s'articule autour d'un noyau central contenant les pièces humides de la maison (buanderie, salle de bain, sanitaires, cuisine, …). Cela partitionne l'espace tout en le rendant fluide, et permet de séparer les espaces visuellement mais non hermétiquement.
La cuisine et l'entrée en doubles hauteurs créent une connexion forte entre le rez-de-chaussée et l'étage, faisant de cette maison un écrin global ou tout est relié.
LIEU
SURFACE
ANNÉE
Kappelen
270 m 2
2021