T E C H N I Q U E
Formée et diplômée à l’INSA de Strasbourg, école d’Architectes et d’Ingénieurs, je prête autant d’intérêt et de soin à l’esthétique qu’à la concrétisation technique d’un bâtiment.
Je pense qu’un projet doit répondre aussi bien aux goûts du client qu’à son enveloppe budgétaire. C’est pourquoi pour chaque projet, nous étudions ensemble quelles possibilités et solutions techniques et économiques s’adaptent le mieux à votre situation et à vos envies.
Le chantier est le moment où se concrétise tout ce que nous avons imaginé, rêvé, dessiné et planifié durant les phases précédentes. Je prends grand soin du choix des entreprises qui réaliseront votre projet, aux détails constructifs, et porte une attention constante au suivi du chantier ainsi qu’à l’édification du bâtiment.
Je vois un projet comme le juste équilibre entre esthétique, technique et économie. Chaque part a son importance et aucune d’elle est à négliger au détriment d’une autre.
L ' É C R I N
Construit dans les années 1960, cette maison de montagne demandait dans un premier temps à être entièrement isolée pour bénéficier davantage de confort thermique. L'occasion finalement de la restructurer de manière à la rendre plus fonctionnelle, lumineuse et ouverte vers le grand paysage qui l'entoure.
L'accès à la maisonnette a été revu pour que l'escalier soit plus proche de l'entrée sur le terrain. L'entrée se fait maintenant "à l'arrière", côté village, permettant ainsi aux pièces de vie de s'ouvrir plus largement sur la vue. Une terrasse vient cercler le bâtiment, permettant de créer plusieurs espaces extérieurs.
Le PLU de la commune étant assez contraignant en terme de surfaces d'ouvertures, l'idée était de privilégier la qualité de celles-ci à la quantité. Les baies sont larges et cadrent des vues précises sur chacune des façades de la maison.
Au creux de cette maison de montagne de petite superficie pouvant accueillir beaucoup de monde, une bonne partie du chalet vient accueillir des parties "techniques" comme l'entrée, la cuisine, la salle de bain, les sanitaires et les escaliers. Cette zone est volontairement marquée comme une "boite dans la boite", habillée d'une douce couleur terracota, fil conducteur du projet, qui fait écho à la couleur des falaises, des champs et des mélèzes en automne. Une mezzanine servant de dortoir et de couchage d'appoint surplombe cette boite. Le mobilier est entièrement réalisé sur mesure. Des rangements de cuisine viennent se glisser sous l'escalier, la cuisine se prolonge en rangements et banc dans la salle à manger, les radiateurs sont cachés derrière des claustras de bois, la cheminée est habillée d'alcôves de rangement, les placards d'entrée forment un couloir intimiste depuis l'entrée jusqu'à la pièce de vie ainsi que pour l'escalier vers les chambres, les lits de la chambre des enfants sont comme des petites "cabanes-grottes" imbriquées les unes aux autres, faisant de cette chambre un village à part entière.
Dehors, les façades maintenant isolées par l'extérieur sont retravaillées avec un bardage vertical aux rythmes différents à chaque niveau, clin d'œil aux forêts de mélèzes tout autour. Les lames de bois sont peintes à la peinture suédoise, une peinture naturelle réalisée à base de farine, d'oxyde de fer, d'huile de lin, de savon noir et de pigments naturels. Cela donne au bardage une belle patine se mariant à la perfection avec les couleurs du paysage alentour. La toiture s'adapte au style vernaculaire du village en tôle ondulée. Le choix se porte sur une teinte terracota qui s'accorde avec l'ensemble du projet. La cheminée quand a elle, se dessine massivement sur la maisonnette, alliée fidèle et chaleureuse des froides journées d'hiver de haute montagne.
LIEU
SURFACE
ANNÉE
Parc National des Ecrins
70 m 2
2020