T E C H N I Q U E
Formée et diplômée à l’INSA de Strasbourg, école d’Architectes et d’Ingénieurs, je prête autant d’intérêt et de soin à l’esthétique qu’à la concrétisation technique d’un bâtiment.
Je pense qu’un projet doit répondre aussi bien aux goûts du client qu’à son enveloppe budgétaire. C’est pourquoi pour chaque projet, nous étudions ensemble quelles possibilités et solutions techniques et économiques s’adaptent le mieux à votre situation et à vos envies.
Le chantier est le moment où se concrétise tout ce que nous avons imaginé, rêvé, dessiné et planifié durant les phases précédentes. Je prends grand soin du choix des entreprises qui réaliseront votre projet, aux détails constructifs, et porte une attention constante au suivi du chantier ainsi qu’à l’édification du bâtiment.
Je vois un projet comme le juste équilibre entre esthétique, technique et économie. Chaque part a son importance et aucune d’elle est à négliger au détriment d’une autre.
G R A N D E O U R S E
À Illzach, le nouveau multi-accueil a été pensé comme un cocon protecteur pour les enfants.
Dans un écrin de verdure se pose délicatement la forme libre d'un anneau métallique dont la couleur blanche se détache avec finesse sur fond verdoyant. L’anneau se glisse entre les nombreux arbres du site qui se retrouvent tantôt à l’intérieur, tantôt à l’extérieur du cercle. Il crée une enveloppe douce et légère, qui marque les limites d’un nouvel univers : celui de l’enfant.
Le projet prend le parti d’une esthétique simple, pure et élégante en travaillant le blanc à travers plusieurs matériaux : un anneau en maillage métallique blanc encercle le bâtiment à la géométrie rectiligne. Les façades sont principalement revêtues d’un enduit blanc taloché à la chaux, une matière douce et chaleureuse. Par contraste, certaines façades sont ponctuellement agrémentées de briques blanches, fines et délicates, qui produisent du relief et un effet graphique. Les fenêtres, de tailles et de hauteurs diverses, animent l’ensemble dans un esprit ludique et de légèreté.
Les volumes du bâtiment s’écartent à l’entrée comme deux bras ouverts, et convergent vers le hall. Après avoir franchi l’anneau, une allée mène jusqu’au hall, le cœur du projet : celui-ci a été pensé pour le bien-être de l’enfant. C’est un espace convivial et baigné de lumière. Sa position centrale permet de s’orienter très facilement. Dès l’arrivée, tous les lieux de vie sont visibles et identifiables à travers les baies vitrées.
La conception même du bâtiment a été pensée pour accompagner l’enfant dans son parcours de l’extérieur vers l’intérieur du multi-accueil. Il est imaginé comme un système de strates afin de séquencer le passage entre la rue publique et bruyante et le cœur de crèche intime et protecteur.
LIEU
SURFACE
ANNÉE
Illzach
770 m 2
2018 - projet réalisé chez Trible Architecte