T E C H N I Q U E
Formée et diplômée à l’INSA de Strasbourg, école d’Architectes et d’Ingénieurs, je prête autant d’intérêt et de soin à l’esthétique qu’à la concrétisation technique d’un bâtiment.
Je pense qu’un projet doit répondre aussi bien aux goûts du client qu’à son enveloppe budgétaire. C’est pourquoi pour chaque projet, nous étudions ensemble quelles possibilités et solutions techniques et économiques s’adaptent le mieux à votre situation et à vos envies.
Le chantier est le moment où se concrétise tout ce que nous avons imaginé, rêvé, dessiné et planifié durant les phases précédentes. Je prends grand soin du choix des entreprises qui réaliseront votre projet, aux détails constructifs, et porte une attention constante au suivi du chantier ainsi qu’à l’édification du bâtiment.
Je vois un projet comme le juste équilibre entre esthétique, technique et économie. Chaque part a son importance et aucune d’elle est à négliger au détriment d’une autre.
L A G R A N G E D E T O M
L’idée générale du projet est de rester dans le volume de l’existant en préservant l’esprit du lieu. La grange est ainsi réinterprétée dans une version plus contemporaine. Le bardage trop abimé pour être gardé est revisité en gardant les percements qui servaient initialement a laisser filtrer la lumière à l'intérieur de la grange.
Au Sud, la toiture est agrandie afin de faire une avancée de toiture un peu plus profonde. Cela permettra de se protéger des rayonnements solaires trop importants en été, tout en les laissant passer en hiver. Cette avancée est soutenue par plusieurs brises vues, qui permettent de masquer le vis à vis depuis la rue vers l’intérieur de la maison.
Au Nord et sur le haut du pignon Ouest, les lames de bardage se tournent à 90° pour laisser passer la lumière tout en rendant les fenêtres invisibles depuis l’extérieur : cela protège du vis à vis, mais permet également de rester dans une architecture très homogène. En toiture, 2 chiens assis permettent d’amener de la lumière et de la hauteur sous les combles en restant dans une architecture traditionnelle.
La terrasse en béton fait écho au sous-bassement d’aspect brut de la grange existante. Un bac à plantes y est intégré pour créer un filtre entre espace public et privé. Quelques marches permettent de rattraper la différence de niveau entre la rue et l’habitation.
À l’intérieur, l’idée est de penser le volume dans sa globalité, et non en plan, afin de mettre en valeur au mieux la charpente existante et les espaces. Le séjour en double hauteur se positionne au coeur du plan, il bénéficie d’une exposition Sud vers le jardin, des magnifiques fermes de la charpente de part en part, et est facilement accessible depuis toutes les pièces de la maison. Il dialogue avec l’espace ouvert de l’étage, et la cheminée entre ce séjour et la salle à manger, au centre du plan, permet de répartir la chaleur uniformément dans l’ensemble de l’habitation.
Un parquet et une sous-face de toiture en bois permettent de «réchauffer» l’espace et de créer une vraie sensation de confort.
L’escalier est pensé comme un élément sculptural du projet. Séparant l’espace d’entrée du séjour et de la cuisine, il sert de filtre entre des espaces d’usages plus techniques et d’autres davantage de détente. On y entre par une porte cintrée comme dans une boite, pour venir ensuite glisser en surplomb du séjour le long de ce volume. Celui ci permet d’intégrer des rangements sous les marches de l’escalier côté séjour, ainsi qu’un cellier côté cuisine. La différence de matériaux permet d’apporter un contraste créant une réelle plus value esthétique à ce point singulier.
LIEU
SURFACE
ANNÉE
Dietwiller
140 m2
2022