T E C H N I Q U E
Formée et diplômée à l’INSA de Strasbourg, école d’Architectes et d’Ingénieurs, je prête autant d’intérêt et de soin à l’esthétique qu’à la concrétisation technique d’un bâtiment.
Je pense qu’un projet doit répondre aussi bien aux goûts du client qu’à son enveloppe budgétaire. C’est pourquoi pour chaque projet, nous étudions ensemble quelles possibilités et solutions techniques et économiques s’adaptent le mieux à votre situation et à vos envies.
Le chantier est le moment où se concrétise tout ce que nous avons imaginé, rêvé, dessiné et planifié durant les phases précédentes. Je prends grand soin du choix des entreprises qui réaliseront votre projet, aux détails constructifs, et porte une attention constante au suivi du chantier ainsi qu’à l’édification du bâtiment.
Je vois un projet comme le juste équilibre entre esthétique, technique et économie. Chaque part a son importance et aucune d’elle est à négliger au détriment d’une autre.
L A M Y S T É R I E U S E
A deux pas de l'ancien site industriel DMC habité par de magnifiques bâtiments en briques, une "dent creuse" de 5,50 mètres de large et tout en longueur vient se glisser entre 2 petits immeubles. C'est ici qu'a choisi de s'installer la famille M.
La parcelle étant vraiment fine et bordée de 2 rues de part et d'autre, le parti pris est de créer un patio central qui permettra d'apporter de la lumière jusqu'au cœur de la maison tout en préservant l'intimité de ses habitants.
La maison est habillée de briques, faisant écho aux bâtiments industriels avoisinants. Le "socle" d'entrée est marqué par un habillage en bois brûlé. Cette technique japonaise appelée Shou Sugi Ban, permet de donner au bois une teinte sombre tout en lui conférant une extrême robustesse et tenue dans le temps, sans aucun traitement.
L'entrée dans la maison se fait en plusieurs étape. Le premier volume contient un petit porche abrité précédant l'entrée intérieure de la maison, le garage et le cellier/buanderie. Dans l'entrée, nous sommes à l'intérieur, mais pas encore vraiment dans la maison à proprement parler. Il s'agit d'un "entre-deux", espace tampon entre l'espace public extérieur et l'espace privé plus intimiste. Une petite ruelle intérieure bordant le patio central permet d'accéder au cœur de la maison, les pièces de vie, qui s'ouvrent sur le jardin d'un côté, et le patio de l'autre. Au sol, des pavés brouillent la perception entre intérieur et extérieur.
Au centre de ce bel espace de vie, l'escalier entièrement équipé de rangements sous ses marches dessert les chambres à l'étage, ainsi qu'un grand espace "atelier familial" regroupant bibliothèques, long bureau et espaces de jeux. Les chambres des enfants sont situées côté Nord du patio, et la suite parentale côté Sud, créant 2 espaces bien distincts pour préserver l'intimité de chacun.
La grande baie vitrée donnant sur le jardin est positionnée de manière à cadrer la très belle tour de Nessel, vestige parfaitement préservé de l'ancien château épiscopal du 16ème siècle, dans l'alignement exact de la parcelle. Les baies vitrées donnant sur le patio sont arquées, comme un rappel aux fenêtres de cette tour, ainsi qu'aux cloitres du moyen âge, générant une atmosphère douce et apaisante dans la maison.
LIEU
SURFACE
ANNÉE
Mulhouse
154 m 2
2021