top of page

L E   C A B A N O N

Dans un joli village de la route des vins surplombant la plaine d'Alsace, les propriétaires souhaitaient une maison "façon cabanon".


L'idée est de repenser l'archétype de la cabane suspendue dans les arbres.


Faute d'arbres sur la parcelle pouvant supporter la structure de la maison, nous exploitons la très forte pente du terrain pour nous mettre en surplomb par rapport au site. Depuis la rue, le bâtiment s'élance tout droit vers l'incroyable vue à 180°, comme un ponton au dessus d'un lac.
La maison est suspendue en porte-à-faux sur 2 "plots" en béton contenants d'une part l'espace nuit, d'autre part la cave et le sauna.


Le volume entièrement réalisé en bois massif CLT est simple, épuré, reprenant l'imaginaire du cabanon. L'intérieur est laissé en bois brut, et le pignon est entièrement vitré vers la vue.


L'entrée est pensée comme une boite colorée, où sols et murs "vert sauge" marquent cette zone de transition entre extérieur et intérieur. Elle dessert la belle pièce de vie sur le même niveau, l'espace nuit au rez-de-jardin via un escalier, et une "cabane dans la cabane" à l'étage via une échelle.


A l'étage, l'espace sert d'atelier ou de dortoir pour les invités selon les besoins. Au rez-de-jardin abritant la suite parentale, le plan est pensé pour pouvoir rajouter facilement 2 chambres supplémentaires si les besoins de la famille étaient amenés à évoluer.

LIEU

SURFACE

ANNÉE

Voegtlinshoffen

78 m2

2021

220428_FaconCabanon_ESQ - de la rue.jpg
bottom of page