T E C H N I Q U E
Formée et diplômée à l’INSA de Strasbourg, école d’Architectes et d’Ingénieurs, je prête autant d’intérêt et de soin à l’esthétique qu’à la concrétisation technique d’un bâtiment.
Je pense qu’un projet doit répondre aussi bien aux goûts du client qu’à son enveloppe budgétaire. C’est pourquoi pour chaque projet, nous étudions ensemble quelles possibilités et solutions techniques et économiques s’adaptent le mieux à votre situation et à vos envies.
Le chantier est le moment où se concrétise tout ce que nous avons imaginé, rêvé, dessiné et planifié durant les phases précédentes. Je prends grand soin du choix des entreprises qui réaliseront votre projet, aux détails constructifs, et porte une attention constante au suivi du chantier ainsi qu’à l’édification du bâtiment.
Je vois un projet comme le juste équilibre entre esthétique, technique et économie. Chaque part a son importance et aucune d’elle est à négliger au détriment d’une autre.
L E C A B A N O N
Dans un joli village de la route des vins surplombant la plaine d'Alsace, les propriétaires souhaitaient une maison "façon cabanon".
L'idée est de repenser l'archétype de la cabane suspendue dans les arbres.
Faute d'arbres sur la parcelle pouvant supporter la structure de la maison, nous exploitons la très forte pente du terrain pour nous mettre en surplomb par rapport au site. Depuis la rue, le bâtiment s'élance tout droit vers l'incroyable vue à 180°, comme un ponton au dessus d'un lac.
La maison est suspendue en porte-à-faux sur 2 "plots" en béton contenants d'une part l'espace nuit, d'autre part la cave et le sauna.
Le volume entièrement réalisé en bois massif CLT est simple, épuré, reprenant l'imaginaire du cabanon. L'intérieur est laissé en bois brut, et le pignon est entièrement vitré vers la vue.
L'entrée est pensée comme une boite colorée, où sols et murs "vert sauge" marquent cette zone de transition entre extérieur et intérieur. Elle dessert la belle pièce de vie sur le même niveau, l'espace nuit au rez-de-jardin via un escalier, et une "cabane dans la cabane" à l'étage via une échelle.
A l'étage, l'espace sert d'atelier ou de dortoir pour les invités selon les besoins. Au rez-de-jardin abritant la suite parentale, le plan est pensé pour pouvoir rajouter facilement 2 chambres supplémentaires si les besoins de la famille étaient amenés à évoluer.
LIEU
SURFACE
ANNÉE
Voegtlinshoffen
78 m2
2021