T E C H N I Q U E
Formée et diplômée à l’INSA de Strasbourg, école d’Architectes et d’Ingénieurs, je prête autant d’intérêt et de soin à l’esthétique qu’à la concrétisation technique d’un bâtiment.
Je pense qu’un projet doit répondre aussi bien aux goûts du client qu’à son enveloppe budgétaire. C’est pourquoi pour chaque projet, nous étudions ensemble quelles possibilités et solutions techniques et économiques s’adaptent le mieux à votre situation et à vos envies.
Le chantier est le moment où se concrétise tout ce que nous avons imaginé, rêvé, dessiné et planifié durant les phases précédentes. Je prends grand soin du choix des entreprises qui réaliseront votre projet, aux détails constructifs, et porte une attention constante au suivi du chantier ainsi qu’à l’édification du bâtiment.
Je vois un projet comme le juste équilibre entre esthétique, technique et économie. Chaque part a son importance et aucune d’elle est à négliger au détriment d’une autre.
P O R T E D U M I R O I R
À Mulhouse, l'école maternelle Porte du Miroir ne répondait plus aux besoins de confort et d'effectifs actuels. Elle nécessitait d'être agrandie et repensée entièrement dans son fonctionnement.
Dans ce quartier particulièrement "bétonné" de la ville, l'idée était d'imaginer le bâtiment dans la mesure du possible comme un ilot de verdure. Les 2 nouvelles extensions entourent le bâtiment existant de part et d'autre et sont entièrement traitées en courbes habillées de bois, guidant avec douceur les enfants jusqu'à l'entrée de l'école.
A l'intérieur, le bâtiment existant était particulièrement sombre. Le défi était d'y amener de la lumière, tout en restant dans un thème doux et naturel. Le local technique placé en toiture permet également d'amener une belle lumière zénithale jusqu'au coeur de l'école. Les murs de l'ensemble du projet sont volontairement laissés blancs pour réfléchir un maximum de luminosité et mettre en valeur les nombreux travaux des enfants qui y seront affichés. Le sol en caoutchouc naturel reprend un motif "sablé", unifiant l'ensemble des sols du bâtiment pour un effet très fluide de la circulation.
Dans chaque pièce, un mur est entièrement habillé de rangements. Ces placards amènent une touche de couleur dans les pièces de manière non anodine : dans les salles de classe, la couleur verte est utilisée car elle favorise le calme et la concentration ; dans les salles d'activités, le jaune favorise la créativité ; et dans les salles de repos, un bleu nuit est propice à l'endormissement.
Dans le même esprit d'utilisation de la couleur, le préau orange a un effet énergisant, comme un clin d'oeil à l'excitation des enfants dans la récréation ; à l'intérieur, des alcôves vertes ponctuent le long couloir et servent de signalétique pour marquer les entrées des différentes classes.
LIEU
SURFACE
ANNÉE
Mulhouse
1 330 m 2
2019 - projet réalisé chez Trible Architecte